La Sorbonne

Nous vivons une révolution de l’accès à l’information et la bibliothèque universitaire est ainsi en profonde mutation.
L’hybridation des collections introduit un nouveau rapport au document et une diversité des usages et des usagers. Pour autant la bibliothèque est toujours
porteuse des conditions de concentration, de travail, de recherche. Par la présence des livres elle a une capacité à recontextualiser l’information et à offrir une
représentation physique de la connaissance.
Dans ce contexte, la bibliothèque manifeste moins sa dimension traditionnelle, pour incarner le renouvellement du savoir, de l’information, de la sociabilité, de l’accueil et de l’échange.
Pour organiser ce basculement et faire émerger les nouvelles valeurs de la bibliothèque universitaire, nous avons procédé avec une démarche méthodique.
Nous avons d’abord défini la bibliothèque universitaire contemporaine « idéale » qui met en situation une diversité de mode de consultation, de rapports aux collections, de travail en groupe et d’usages «extérieurs». Nous avons mis en évidence une tendance consistant à libérer les espaces au bénéfice du confort et de la convivialité, et à offrir une place centrale à l’information, à l’accueil et à la médiation. Pour la définir nous avons établi un « répertoire » d’usages en détaillant et déclinant ces différentes fonctions : différentes manières de consulter les ouvrages, qu’ils soient sur support papier ou numériques, autant de façons de s’installer, de travailler en groupe, de densifier ou mettre à disposition les collections, d’ouvrir la bibliothèque vers l’extérieur, de permettre l’accueil de nouvelles activités…

Lieu : Paris
Maîtrise d'œuvre : Lambert Lenack
Surface : 5400m²
Budget : 787 045,08 € HT

Exposition de type permanente

Credits photo : Cyrille Lallement