FEU

Dans une ambiance sombre, une série de neuf totems, diffusant des petites flammes accompagnées d’expressions courantes relatives au feu, rythme un parcours entre de hautes parois textiles.

La maîtrise du feu a été d’une importance capitale pour l’humanité. Elle a marqué un profond bouleversement non seulement de la vie quotidienne mais aussi psychique de l’être humain.

Notre rapport au feu a évolué au fil du temps, il demeure un objet à la fois de fascination et de peur : il renvoie à la chaleur, à la vitalité, à la convivialité, à la création, au progrès, à la technique… mais aussi au danger et à la destruction.

L’exposition s’intéressera à différents aspects de la maîtrise du feu par l’être humain.

– Domestiquer et utiliser le feu : le feu à la préhistoire, les mythes de l’origine du feu, les rites et célébrations liés au feu, les arts du feu ;

– Comprendre le feu et les enjeux de la recherche : la combustion, les flammes, la chimie, la physique du feu, la place du feu dans nos sociétés, la recherche, les applications de pointe, les enjeux ;

– Se protéger et se défendre du feu : les incendies urbains et de forêt, la prévention et la lutte contre l’incendie, l’ingénierie de la sécurité incendie, les gestes à faire en cas de feu.

Lieu : Cité des Sciences et de l'Industrie
Dates : 10 avril 2018 au 6 janvier 2019
Maîtrise d'œuvre : Atelier de Scénographie Pascal Payeur
Surface : 830m²
Budget : 206 418,47€HT

Exposition de type temporaire

Credits photo : Ph. Levy - EPPDSCI