Musée La Piscine – Musée d’Art et d’Industrie André DILIGENT
Agencement muséographique pour l’agrandissement du Musée d’Art et d’Industrie André DILIGENT.
Le choix muséographique aussi bien qu’architectural est celui de la continuité avec le musée existant. Cela se caractérise, par le choix des matériaux, de la lumière et du mobilier muséographique, avec cette différence que les prestations d’aujourd’hui sont plus sobres et moins riches que celles du bassin.
Les espaces sont hauts et bénéficient de la lumière naturelle, les teintes des parois sont surtout blanches avec ponctuellement quelques fonds colorés, les sols sont en chape grise cirée, le mobilier gris laqué.
Cependant, la séquence Bouchard induit certaines exigences muséographiques particulières, pour les espaces de l’atelier Bouchard, de la contextualisation technique et de la contextualisation historique. Ces trois espaces sont architecturalement des espaces « restitués ». Leur muséographie va de la restitution fidèle concernant l’atelier Bouchard à l’évocation concernant la contextualisation historique. Dans tous les cas une alternance des ambiances est recherchée dans l’enchainement des espaces de la séquence Bouchard.
Lieu : Roubaix (59)
Maîtrise d'œuvre : Atelier d'architecture Jean-Paul PHILIPPON
Surface : 2000m²
Budget : 530 192,12€ HT
Exposition de type permanente